Au départ je ne savais pas qu'il existait des concours pour les chiens d'arrêt. J'ai découvert ce monde j'avais 16 ans et Daniel m'emmenait avec lui Seating-Bull son pointer blanc et orange sur le siège arrière et nous allions disputer les épreuves de Grande Quête sans que Seating n'ai jamais vu une perdrix!
Son seul entraînement était physique dans nos bois Creusois et malgré tout il se comportait en vrai chien de grande quête et faisait des parcours de bon niveau. Certes son rein long ne lui procurait pas le meilleur galop, et ses quelques retours intérieurs le privèrent souvent du qualificatif excellent, mais les connaisseurs admiraient ce chien qui passait du bois à la grande quête, avec cette formidable qualité de CHASSE.
Aurélia fut présentée pour la première fois en concours sur bécassines, Ackim son frère, aimait particulièrement chercher cet oiseau, elle n'en avait que faire. En lisant la revue du pointer club nous découvrons qu'il existe des concours sur ces oiselles. Mon père décide d'engager Ackim et pour ne pas faire le voyage avec un seul chien me demande d'engager Aurélia. Je ne pouvais pas me rendre au concours et mon père présenta les deux chiens.
Je me rappellerais toujours de ce coup de téléphone le soir où Aurélia fit son premier IT je n'arrivais pas à y croire et dés le lendemain j'étais sur la place de ce petit village pour présenter ma chienne dans ces marais de la Sangsurière. Accueilli en héros j'étais le propriétaire d'Aurélia, mon père était fier et me remis ma chienne qui réitérera sa prestation de la veille et remportera son deuxième CAC de sa carrière.
Ce fut le début de ma carrière de présentateur, elle gagnait en suivant le challenge du club à Preuilly qui récompensait le meilleur amateur, elle termina brillamment son championnat la première année et se classera deux fois en grande quête au niveau excellent.
Viva ce fut la deuxième chienne que me donnait Daniel, pas très belle, pas très styliste dans son galop, un excellent port de tête mais surtout quelle chienne de chasse !!
La passion du pointer fit que rapidement la famille s'est agrandie.
Mon père avec Ackim et Aurélia, Daniel avec Seating Bul et Viva, Bernard avec Agathe des bois de l'Aubat
La même année, nous ramenons en Creuse le trophée du meilleur amateur et le trophée de la meilleure femelle de grande quête, c'est l'épopée des creusois!
En 1989 Viva gagne sur bécassines avec IT est sélectionnée au championnat d'Europe de Grande quête, elle gagne le concours de l'Aubisque avec IT et sélectionnée parmis les 4 meilleurs bécassiers pour le trophé de la bécasse d'argent.
Je me fais plaisir a présenter et à classer des chiens comme Dior de la Lembaz ou encore Eddie de gazouille une petite setter extraordinaire sur perdrix, la descendance ne déçoit pas et Evans, Etao des Pierre boutelines se classent en GQ ainsi que sur bécasse, sans oublier Emnrod sur faisans naturels.




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire