dimanche 14 novembre 2010

Mes débuts avec les pointers

A 14 ans Daniel S me fait cadeau d'une très belle chienne Pointer du nom d'orchidée des Bergerolles, lui possède sa soeur Orlane. Je suis trop jeune à l'époque pour apprécier et sociabiliser cette chienne qui manque totalement d'équilibre. Je la sors régulièrement et là  je peux apprécier ce galop de sportif et ce port de tête qui regarde toujours vers le ciel, je ne suis pas connaisseur, mais ce style me plaît. Orchidée est vraiment indomptable et je suis trop jeune pour pouvoir récupérer cette chienne. Un peu plus tard mon ami me fait cadeau d'une deuxième pointer : Aurélia de l'Issa, ses frères et soeurs font déjà parler d'eux dans le milieu des fields- trials (Anselm, Arius, Acquim, Aria, Aldo). Le propriétaire n'appréciait pas cette chienne, et décida à ses 18 mois de s'en séparer, je saisi donc l'opportunité.Aurélia ne chassait pas ou très peu elle aimait la plaine mais détestait le bois et attendait que j'écrase les ronces pour passer.Quelle déception, jusqu'au jour où !!!

Nous étions avec mon père sur une petite place à bécasse en creuse que nous avions l'habitude de pratiquer le samedi après midi. Ackim cherche activement alors que sa soeur comme d'habitude attend que j'ouvre la marche.
Soudain j'entends deux coup de fusil, mon père vient de tirer une bécasse à l'arrêt d'Ackim, je le rejoins et pendant qu'il m'explique comment il s'est fait avoir par l'oiseau, Aurélia prend une pose d'arrêt!
"c'est de là qu'elle est partie" me lance t-il. Je m'approche de la chienne, Ackim aussi et lui refuse le patron, Aurélia ne se laisse pas intimider et reprend sa pose un peu plus en avant et lorsque je m'approche une bécasse décolle à un mètre de son nez. Je lâche mes deux coups et je vois une patte de l'oiseau qui pend, touchée, mais l'oiseau s'échappe. pas le temps de commander le chiens et Aurélia est repartie en quête de son oiseau qu'elle rebloque 100m plus loin. le départ pénible de l'oiseau ne me posera pas beaucoup de difficultés. La chienne va mettre le nez sur la bécasse et repars de plus belle en quête d'une autre proie. Je ne l'avais jamais vu comme ça ce fut le fameux déclic, elle arrêta cette saison là 65 oiseaux différents et devint une bécassière de haut niveau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire