dimanche 14 novembre 2010

Mes pointers en Uruguay


 Tison, Arachanne, Pof, Junior et Betty

 Negrito et Kumbia sur bécassines
 Kimba
 Murga
 Kandombe
 Kimba
 Kimba
 Junior
 Phoebus et Arachanne
 Kasku
 Phoebus, Volute, Kimba
 Murga
Kandombe et Kumbia

Les pointers en Urugauy

J'ai découvert en uruguay de formidables territoires de chasse qui regorgent de perdrix, un paradis pour les pointers, aprés une première année "test" je décide en 2005 de venir avec mes chiens dans ce pays et je m'y installe de manière définitive.






Volute
Volute et Vamp
 Phoebus et Volute

Mes premiers chiens a fouler les terres d'Amérique du Sud: Phoebus, Vivaldi, Volute et Vamp la setter

Le Pointer-Club

le club du pointer n'a pas toujours été un club ami dans la famille mais malgré tout, son président me propose de me présenter comme candidat au comité du club. Cet homme a la passion de la race et une grande sensibilité devant les grands pointers entre autre, il a décelé chez moi cette passion pour la race et sera mon guide et mon prof comme l'a été Daniel ou mon père.
Je participe activement à la vie du club jusqu'en 2004 où j'accepte un poste de guide de chasse à l'étranger.Dés lors les affaires du club me passionnent moins, lorsque les élections arrivent, poussé par certains membres du comité ainsi que des délégués je me représente et suis élu avec une large majorité, au grand désespoir de certains, avides de pouvoir qui ne brillent que par leurs titres de président ou juge ou président de commission....
Je laisse ma place en 2011 et préfère me régaler derrière ces chiens que j'aime tant qui me procurent tant d'émotions. Je suis fier d'avoir participer à l'évolution de la race durant toutes ces années, affrontant les critiques mais faisant partie d'une équipe qui était là pour accomplir la tâche qui nous avait été transmise, la sauvegarde et amélioration des pointers.

Premiers pas en concours

Au départ je ne savais pas qu'il existait des concours pour les chiens d'arrêt. J'ai découvert ce monde j'avais 16 ans et Daniel m'emmenait avec lui Seating-Bull son pointer blanc et orange sur le siège arrière et nous allions disputer les épreuves de Grande Quête sans que Seating n'ai jamais vu une perdrix!
Son seul entraînement était physique dans nos bois Creusois et malgré tout il se comportait en vrai chien de grande quête et faisait des parcours de bon niveau. Certes son rein long  ne lui procurait pas le meilleur galop, et ses quelques retours intérieurs le privèrent souvent du qualificatif excellent, mais les connaisseurs admiraient ce chien qui passait du bois à la grande quête, avec cette formidable qualité de CHASSE.

Aurélia fut présentée pour la première fois en concours sur bécassines, Ackim son frère, aimait particulièrement chercher cet oiseau, elle n'en avait que faire. En lisant la revue du pointer club nous découvrons qu'il existe des concours sur ces oiselles. Mon père décide d'engager Ackim et pour ne pas faire le voyage avec un seul chien me demande d'engager Aurélia. Je ne pouvais pas me rendre au concours et mon père présenta les deux chiens.
Je me rappellerais toujours de ce coup de téléphone le soir où Aurélia fit son premier IT je n'arrivais pas à y croire et dés le lendemain j'étais sur la place de ce petit village pour présenter ma chienne dans ces marais de la Sangsurière. Accueilli en héros j'étais le propriétaire d'Aurélia, mon père était fier et me remis ma chienne qui réitérera sa prestation de la veille et remportera son deuxième CAC de sa carrière.
Ce fut le début de ma carrière de présentateur, elle gagnait en suivant le challenge du club à Preuilly qui récompensait le meilleur amateur, elle termina brillamment son championnat la première année et se classera deux fois en grande quête au niveau excellent.


 Viva ce fut la deuxième chienne que me donnait Daniel, pas très belle, pas très styliste dans son galop, un excellent port de tête mais surtout quelle chienne de chasse !!
 La passion du pointer fit que rapidement la famille s'est agrandie.

Mon père avec Ackim et Aurélia, Daniel avec Seating Bul et Viva, Bernard avec Agathe des bois de l'Aubat
La même année, nous ramenons en Creuse le trophée du meilleur amateur et le trophée de la meilleure femelle de grande quête, c'est l'épopée des creusois!
En 1989 Viva gagne sur bécassines avec IT est sélectionnée au championnat d'Europe de Grande quête, elle gagne le concours de l'Aubisque avec IT et sélectionnée parmis les 4 meilleurs bécassiers pour le trophé de la bécasse d'argent.
Je me fais plaisir a présenter et à classer des chiens comme Dior de la Lembaz ou encore Eddie de gazouille une petite setter extraordinaire sur perdrix, la descendance ne déçoit pas et Evans, Etao des Pierre boutelines se classent en GQ ainsi que sur bécasse, sans oublier Emnrod sur faisans naturels.

Mes débuts avec les pointers

A 14 ans Daniel S me fait cadeau d'une très belle chienne Pointer du nom d'orchidée des Bergerolles, lui possède sa soeur Orlane. Je suis trop jeune à l'époque pour apprécier et sociabiliser cette chienne qui manque totalement d'équilibre. Je la sors régulièrement et là  je peux apprécier ce galop de sportif et ce port de tête qui regarde toujours vers le ciel, je ne suis pas connaisseur, mais ce style me plaît. Orchidée est vraiment indomptable et je suis trop jeune pour pouvoir récupérer cette chienne. Un peu plus tard mon ami me fait cadeau d'une deuxième pointer : Aurélia de l'Issa, ses frères et soeurs font déjà parler d'eux dans le milieu des fields- trials (Anselm, Arius, Acquim, Aria, Aldo). Le propriétaire n'appréciait pas cette chienne, et décida à ses 18 mois de s'en séparer, je saisi donc l'opportunité.Aurélia ne chassait pas ou très peu elle aimait la plaine mais détestait le bois et attendait que j'écrase les ronces pour passer.Quelle déception, jusqu'au jour où !!!

Nous étions avec mon père sur une petite place à bécasse en creuse que nous avions l'habitude de pratiquer le samedi après midi. Ackim cherche activement alors que sa soeur comme d'habitude attend que j'ouvre la marche.
Soudain j'entends deux coup de fusil, mon père vient de tirer une bécasse à l'arrêt d'Ackim, je le rejoins et pendant qu'il m'explique comment il s'est fait avoir par l'oiseau, Aurélia prend une pose d'arrêt!
"c'est de là qu'elle est partie" me lance t-il. Je m'approche de la chienne, Ackim aussi et lui refuse le patron, Aurélia ne se laisse pas intimider et reprend sa pose un peu plus en avant et lorsque je m'approche une bécasse décolle à un mètre de son nez. Je lâche mes deux coups et je vois une patte de l'oiseau qui pend, touchée, mais l'oiseau s'échappe. pas le temps de commander le chiens et Aurélia est repartie en quête de son oiseau qu'elle rebloque 100m plus loin. le départ pénible de l'oiseau ne me posera pas beaucoup de difficultés. La chienne va mettre le nez sur la bécasse et repars de plus belle en quête d'une autre proie. Je ne l'avais jamais vu comme ça ce fut le fameux déclic, elle arrêta cette saison là 65 oiseaux différents et devint une bécassière de haut niveau.

Mon Blog Pointer

Ce blog n'a aucune prétention de donner des leçons ou de vendre quoi que ce soit simplement mes impressions sur les pointers à la chasse.
La passion du pointer c'est Daniel qui me l'a donné, j'avais 16 ans à l'époque et je suivais les traces de mon grand-père à la chasse.
J'ai eu ma première pointer à cet age là et à 18 ans ma première championne de travail, cette race de chien je la connaîs bien j'ai vécu avec eux, j'en ai élevé dressé et j'ai toujours la même passion pour ce formidable chien d'arrêt qu'est le pointer.